--> ?>

Découverte métiers

Privilégier les échanges entre les professionnels et le public pour faciliter les choix d'orientation dans le secteur maritime

La Touline est membre associé du Service Régional de l’Orientation et reconnue donc par la Région Bretagne et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur pour son expertise dans le secteur des métiers de la mer. De nombreux dispositifs ont été développés par La Touline, pour tous les publics et dans des formats variés.

Des ressources et des rendez-vous métiers tout au long de l’année

Découvrez toute la diversité des métiers de la mer grâce aux ressources proposées par La Touline pour réussir son orientation dans le secteur des métiers de marins : en ligne ou sur le terrain pour rencontrer des professionnels, réussissez votre orientation avec La Touline !

 

Le Guide Métiers

Consultez notre guide des métiers maritimes classés par domaines d’activité : administration maritime, marine marchande, transport et logistique maritime, pêche et cultures maritimes, activités portuaires, énergies marines renouvelables… soit plus de 100 métiers identifiés et expliqués : fiches métiers, vidéos, témoignages…

Consulter le Guide Métiers

La mer se décline au féminin

Les métiers de la mer accueillent de plus en plus de femmes, parce que ces métiers leur sont évidemment accessibles, malgré certains préjugés, et que la croissance de la filière maritime nécessite des nouveaux talents. La Touline a souhaité donné la parole à ces femmes au travers de portraits et de témoignages déclinés en expositions, avec leurs livrets associés. Une source d’inspiration…

Portraits de femmes inspirantes

Les rendez-vous ExploriMer

Organisés régulièrement sur Brest et Marseille, mais aussi dans les autres antennes locales selon les occasions, les rendez-vous ExploriMer, l’info-métiers du secteur martitime, sont des moments privilégiés de rencontres avec des professionnels pour s’informer et s’orienter. Partage, échange et conseil en sont les mots clés. Avec parfois une prise de contact directe avec un employeur potentiel !

Découvrir les derniers rendez-vous ExploriMer

Les salons et forums de l’orientation

La Touline est présente sur les principaux événements liés à l’orientation professionnelle : venez nous rencontrer et échanger avec les professionnels mobilisés pour mieux nous connaître, préciser vos besoins et répondre à toutes vos questions.

Restez informés

Les visites d’entreprises et de navires

Parler métier, c’est bien et important. Visualiser et appréhender directement les métiers sur le terrain au travers de visites d’entreprises ou de navires, c’est encore mieux ! Le métier n’en devient que plus authentique, à portée de gestes et de paroles, car l’échange se fait sur le lieu même de l’activité.

A vos agendas

Des actions spécifiques à destination des collégiens et lycéens

La Touline propose également des ressources et des rendez-vous destinés à un public jeune, principalement des collégiens et lycéens : pour bien préparer son orientation en s’informant sur les métiers de la mer et en créant du lien avec des professionnels.

 

Femme marin, stop clichés

Longtemps réservés aux hommes, les métiers de la mer accueillent de plus en plus de jeunes femmes. En parallèle, la filière maritime est en croissance et les entreprises ont besoin de nouveaux collaborateurs.trices. Ces métiers sont accessibles aux femmes. La Touline a souhaité s’adresser aux jeunes femmes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la mer en luttant contre les idées reçues et en valorisant celles qui ont fait le choix d’exercer un tel métier.

Halte aux idées reçues !

En immersion, marin demain

Découvrez ce dispositif créé par La Touline pour vivre une expérience immersive, pédagogique et innovante, grâce à la 3D. Une boîte à outils complète avec notamment un navire numérique en 3D pour tout savoir des métiers associés lors d’une intervention en classe. Envie d’embarquer : contactez-nous !

Découvrir le dispositif

Les escales Mer et Avenir

Pour découvrir les métiers de la mer, élargir son horizon et échanger avec des professionnels, les escales Mer et Avenir pendant 5 ans, s’arrêtent dans les ports français de l’ensemble des façades littorales.

Plongez et découvrez !

Les métiers de marins ont de l’avenir

Les métiers de marins sont nombreux et en quête de nouveaux talents : une page dédiée aux jeunes générations pour avoir un aperçu d’une sélection de métiers emblématiques et qui recrutent. En bonus, une vidéo d’une journée en immersion avec Eric, second capitaine de ferry, avec le Youtuber Ludovic B.

Bienvenue à bord !