Jean-Philippe CASANOVA: « Main dans la main avec La Touline ».

La mer, plus qu’une carrière, une passion …

Issu de la promo C1NM de 1990, je navigue essentiellement sur des car-ferries et des navires de type ropax, ainsi que sur des porte-conteneurs et des remorqueurs portuaires avant de devenir pilote de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Je rejoins ensuite la Fédération Française des Pilotes Maritimes de 2006 à 2021. J’accède, enfin, au poste de Délégué général d’Armateurs de France en 2021. La mer est donc inscrite dans mon ADN !

Je suis fier, par ailleurs, de continuer à déployer mon énergie au profit du secteur maritime.

Main dans la main avec La Touline 

Face à la complexité du marché de l’emploi et désireuses de mettre à profit l’une de l’autre leurs compétences respectives, La Touline et Armateurs de France ont noué depuis 2019 un partenariat privilégié. Considérée comme un acteur clé de l’orientation professionnelle maritime, il nous paraissait naturel d’unir nos forces avec La Touline afin d’œuvrer à la promotion des métiers de la mer, de faciliter l’orientation vers ces formations et de favoriser la rencontre entre les entreprises du secteur maritime et les candidats.

L’emploi français, une priorité pour Armateurs de France !

Confrontés à une pénurie importante d’officiers de la marine marchande, les armateurs ont un besoin urgent de recruter. Certains navires entrent actuellement en flotte ou sous peu, et il est indispensable de les armer. Force est de constater que le renouvellement des effectifs chaque année est de 10 à 15 %, et qu’il est difficile aujourd’hui d’y pallier. Afin de combler ce besoin, l’une des solutions réside, pour Armateurs de France, dans l’amélioration des perspectives de la formation et dans l’accroissement des ressources de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Mais, pas que … la promotion sociale est également un vecteur à privilégier, et qui nécessite un appui indispensable de La Touline. L’emploi pour notre organisation est un enjeu majeur et d’actualité. Nous restons vigoureusement engagés en faveur de l’emploi maritime français.

Les dernières actualités d’Armateurs de France

Jean-Emmanuel SAUVEE vient juste d’être réélu à la tête de l’organisation. Nos ambitions sont nombreuses, et nos objectifs aussi variés que les enjeux actuels du secteur du shipping : stratégies géopolitiques, impacts environnementaux, économiques et sociaux, sans oublier les questions relatives à la sécurité.

Le développement du pavillon français reste notre priorité.

Jean-Philippe Casanova

1 réflexion au sujet de “Jean-Philippe CASANOVA: « Main dans la main avec La Touline ».”

Les commentaires sont fermés.