Stéphanie Chauvet :  » La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la Touline depuis 15 ans « 

Qu’est-ce qu’une Cité des Métiers ?

Le concept de Cité des métiers est né en 1993 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (Universcience). Il existe 22 Cités des métiers en France, dont une dans les Côtes d’Armor et une à Marseille, cette dernière accueillant également les bureaux de la Touline. C’est un espace de conseils et de ressources, gratuit et anonyme. L’association est au service de tous les publics en recherche d’information sur les métiers et de repères sur leur vie professionnelle. Situé au cœur de la cité phocéenne, ce lieu propose des ateliers, des info-métiers et des événements avec de nombreux partenaires.

 

Quel lien avec La Touline ?

La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la Touline depuis 15 ans. C’est notre partenaire phare sur tous les sujets qui sont en lien avec le secteur maritimo-portuaire et la mer plus généralement. La Métropole Aix-Marseille, bien que portuaire, peine à recruter dans ce secteur. Il nous semble donc important de sensibiliser les publics aux métiers existants et/ou en tension, et leur permettre de rencontrer des professionnel.le.s du secteur, fiers de partager leur passion pour leur métier.

La Touline, en tant qu’experte sur le sujet, est très pro-active sur l’ensemble des événements que nous organisons et nous aide à les construire. L’écoute et la réactivité étant les deux valeurs que nous partageons dans notre fonctionnement au quotidien.

 

Quelles actions en faveur des métiers de la mer ?

En région Sud, l’économie de la mer a été définie comme une filière d’excellence, aussi appelée Opération d’Intérêt Régional (OIR). Cette volonté de faire connaitre ces métiers, s’appuie sur une action concrète sur le terrain. Au sein de la Cité des métiers, de nombreuses actions sont réalisées en faveur des métiers de la mer. Tous les mois, des info-métiers sont animées par La Touline. C’est une tribune mensuelle pour parler des métiers de la mer avec un.e intervenant.e différent.e.

Par ailleurs, notre programmation événementielle nous permet de dédier tous les ans le mois de septembre comme « mois de la mer ». Cette dernière est coconstruite avec les partenaires locaux, en lien avec l’actualité et les besoins en recrutement du secteur. Les actions sont variées et innovantes, comme par ex. Moussaillons sur le Pont (pour les scolaires avec la visite d’un navire suivi d’un quiz ciné-métiers), les Webimers (rencontres de professionnel.le.s en visio-conférences) ou des sessions de recrutement.

Des actions de communication sont également réalisées comme des diffusions promotionnelles d’affiches et la réalisation de vidéos sur les métiers de la mer comme le dernier « Job in Action, la mer a le vent en poupe ».

 

Pour en savoir plus sur la Cité des métiers : https://www.citedesmetiers.fr/

 

1 réflexion au sujet de “Stéphanie Chauvet :  » La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la Touline depuis 15 ans « ”

Les commentaires sont fermés.