La mer se décline au féminin

Métiers maritimes et portuaires sur le port de Brest : 17 femmes témoignent…

Les entreprises de la filière rencontrent des difficultés à recruter, conjuguées à un manque d’attractivité et un taux de féminisation peu élevé.

Dans sa démarche de faire découvrir les métiers de la mer, La Touline, membre associé du service public de l’orientation de la région Bretagne (IDEO), a souhaité donner la parole à celles qui ont fait le choix d’exercer un métier en lien avec la mer.

L’expo « La Mer se décline au féminin » a un double objectif :

– mettre en lumière la diversité des métiers portuaires et maritimes présents sur le port de Brest,

– montrer que ces métiers sont également exercés par des femmes.

17 témoignages qui démontrent qu’en faisant fi des obstacles, des préjugés, en allant au bout de leurs convictions, les femmes ont toute leur place dans l’économie bleue.

Envie de la découvrir ? Deux possibilités :

–       Sur l’espace de La Touline, quai Malbert à Brest lors des festivités de Brest 2022 du 10 au 14 juillet inclus, et plus si affinités 😉

–       En feuilletant le livret : ici

 

L’expo et le livret ont pu se concrétiser avec le soutien financier de la région Bretagne, du Cluster maritime Français et de WISTA France, avec le partenariat de l’UMBR, Orange Marine et l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

La Touline remercie particulièrement Mélanie, Aurélie, Marie, Anne, Annaig, Fanny, Julia, Julie, Lory, Laure, Gwenn, Vicky, Camille, Charlélie, Céline, Maeva et Christelle.

Enfin et surtout, nous tenons à saluer le travail réalisé par Julie et Gildas, respectivement pour les textes et les clichés.

Les métiers de la mer sont des métiers d’avenir, des métiers passion : Osez !

1 réflexion au sujet de “La mer se décline au féminin”

Les commentaires sont fermés.