2022 : des actions, des rencontres, des partenariats

Le secteur maritime est dynamique, il représente 525 000 emplois[1] dont plus de 39 000 marins navigants.

Au cours de l’année 2022, malgré la reprise de l’activité économique se traduisant par des investissements dans de nouveaux navires, de nouveaux marchés tels que les énergies marines renouvelables, de nouvelles orientations sur les motorisations (hydrogène, vélique…),ou encore l’électrification des postes à quais, la confiance des entreprises, notamment des compagnies maritimes, reste fragile.

Des incertitudes demeurent, liées entre autres à l’inflation (augmentation des coûts des carburants, des matières premières, baisse du pouvoir d’achat des clients, variabilité des taux de fret), mais aussi aux grandes difficultés de recrutement auxquelles les entreprises sont confrontées.

Depuis 2020, la crise sanitaire a accentué le processus. Elle a laissé des traces sur la notion même de valeur du travail et sur le marché de l’emploi marqué par une désaffection des candidats pour un certain nombre de métiers comme par exemple ceux des navigants. La problématique des relèves des équipages en pleine pandémie occasionnant des temps d’embarquement prolongés en est un exemple éloquent, mais aussi les conditions de travail, la réglementation maritime : certaines compagnies maritimes ont constaté une augmentation des demandes de congés sans solde, d’autres critiquent les formations peu adaptées, certains marins baissent les bras devant une réglementation nébuleuse.

Une chose est sûre, nous devons adapter nos méthodes et nos actions à ce nouveau contexte.

Le secteur maritime recrute. Il offre des perspectives surtout dans un contexte de quête de sens dans son travail.

Toutefois, le manque d’attractivité du secteur, la méconnaissance des métiers de la mer par le public dont les jeunes ne facilitent pas leur rapprochement avec les professionnels de l’économie maritime.

Face à ces constats, La Touline apporte des réponses pour promouvoir et faire connaître les métiers de la mer auprès de tout public.

Aujourd’hui, l’Association est le partenaire métier tout au long du parcours professionnel de la personne : information, découverte, orientation, formation (dont la VAE), conseil en évolution professionnelle et emploi.

Je vous invite à consulter le bilan d’activité de La Touline, reconnue d’utilité publique, certifiée Qualiopi et agréée ESUS : bilan 2022

****

Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons décidé de renforcer notre engagement en faveur de l’emploi maritime en l’associant à un engagement en faveur de la biodiversité.

Les deux constituent un geste pour l’avenir : la Forêt, l’Homme, la Mer.

Nous avons donc planté un arbre pour chaque offre d’emploi publiée sur notre portail LA TOULINE Jobs, grâce à notre partenariat avec EcoTree[2], dont la vocation est de valoriser la forêt et la biodiversité. Les entreprises, partenaires essentiels de notre action pour l’emploi maritime, contribuent ainsi, à nos côtés, à la captation de carbone.

A ce jour, 100 sapins de Douglas ont été plantés (forêt de Melgven) et 100 chênes rouges (forêt de Gourin)

1 réflexion au sujet de « 2022 : des actions, des rencontres, des partenariats »

Les commentaires sont fermés.