Poissonnier.ière - écailler.ière

S’approvisionne auprès des mareyeurs, prépare les produits en amont ou sur place à la demande du client, présente les produits sur l’étal, conseille et informe le client à la vente.

Le métier, vos missions

Le poissonnier achète, transforme et assure la commercialisation des produits de la mer. Il s’approvisionne auprès de marchés de gros, de groupement de producteurs ou à la criée. Il valorise poissons, crustacés et coquillages dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire. À la demande des clients, il procède à la préparation et à la transformation du poisson (écaillage, tranchage, mise en filet…). Le poissonnier fait preuve d’un véritable sens du service et du commerce. Il est garant de la fraîcheur et de la qualité des produits vendus à sa clientèle.

poissonniercorail.fr – Le métier du poissonnier

L’environnement de travail

Il exerce son métier dans un commerce de proximité, chez un mareyeur ou dans la grande distribution. Ses horaires sont adaptés aux cycles de ventes (matin, week-end, jours fériés…). Le port des équipements de protection est requis.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous avez la fibre commerciale
  • Vous avez le sens du service
  • Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire • Vous connaissez les procédures d’encaissement
  • Vous savez « sublimer » les produits

Les formations

CAP-BEP : CAP Poissonnier
BAC : Bac pro Poissonnier, écailler, traiteur
Formation : CQP Gestionnaire d’entreprise de commerce continue et de la poissonnerie

Le poisson et tous les produits de la mer en général sont les denrées les plus périssables de l’alimentation. La profession a besoin de salariés et de chefs d’entreprises qualifiés et extrêmement attentifs à ne pas interrompre la chaîne du froid. Ces qualifications peuvent s’obtenir par l’apprentissage ou l’alternance en préparant un certificat de professionnalisation.

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».

Perspective d'évolution

Technico-commercial

Responsable achats

Chef d’entreprise