Les métiers de la recherche

Ifremer : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

Génie côtier / Ingénieur.e océanographie littoral

Ingénieur.e spécialisé.e dans les aménagements côtier, il/elle analyse les dynamiques et risques côtier et crée.e des modélisations numériques.

Biochimiste h/f

Chercheur.euse spécialisé.e dans l’étude des réactions chimiques au sein des être vivants, il/elle observe et analyse les cellules, pour comprendre le fonctionnement des organismes vivants.

Géologue h/f

Chercheur.euse spécialisé.e dans la science de la Terre, il/elle étudie l’écorce terrestre pour les installations de gisement (ressources exploitables, quelle profondeur, quelle quantité, …).

Océanographe h/f

Chercheur.euse spécialisé.e dans l’étude de la mer et des fonds marins, il/elle fait des prélèvements sur terrains, les observe et les analyse au laboratoire...

Biologiste marin h/f

Chercheur.euse spécialisé.e dans la science du vivant, il.elle étudie les espèces marines et leur répartition, recense les populations, fait des tests de reproduction en laboratoire...

Bio-informaticien.ne

Crée les logiciels, les programmes informatiques et les bases de données permettant la réalisation de tests informatiques et l’exploitation efficace des résultats.

Technicien.ne

Réalise des essais techniques pour le/la chercheur.euse. Il/elle réalise des travaux d’analyse ou des tests, et rend compte de son travail.

Ingénieur.e d’étude / Ingénieur.e recherche et développement

Contribue au fonctionnement et à l’amélioration des outils de recherche et des méthodes techniques de recherche, aide à la mise en place des expériences, et prend part aux activités de recherche...

Ingénieur.e de recherche

Dans un laboratoire de recherche, il/elle assiste les chercheurs.euses sur des problèmes techniques, informe sur la possibilité des expériences techniques, et prend part aux activités de recherche...

Enseignant.e - Chercheur.euse

En plus de ses activités de chercheur.euses, il/elle enseigne, encadre les travaux de thèse, et participe aux jurys d’examens.

Chercheur.euse

Mène à bien les sujets de recherche en s’entourant d’une équipe de professionnels. Met en place les étapes de recherche, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats.

Découvrir les autres métiers

environnement
Métiers de l’environnement

Retrouvez les métiers de responsable HSE, halieute...

plongée professionnelle
Métiers plongée professionnelle

Retrouvez les métiers de scaphandrier, plongeur...

Énergies Marines Renouvelables
Métiers Énergies Marines Renouvelables

Retrouvez les métiers d'ingénieur.e en construction éolienne, technicien de maintenance éolienne ...