hydrographe h/f
L'hydrographe réalise des levés bathymétriques et il produit des cartes des fonds marins.
Le métier, vos missions
L’hydrographe met en œuvre des équipements de mesure de précision pour déterminer la profondeur (bathymétrie) des fonds marins et des voies d’eau navigables. Il porte ensuite ces mesures sur des plans qui servent à faire les cartes marines (hydrographie d’état), à prévoir et contrôler les dragages portuaires (hydrographie portuaire) ou à guider la réalisation de travaux (dragages, travaux maritimes, pose de câbles océaniques, prospection offshore, archéologie sous-marine, …). L’hydrographe peut aussi lever des plans à terre (topographie) et gérer des appareils de mesure fixes : marégraphes, courantomètres, stations GPS différentielles, …
L’environnement de travail
L’hydrographe a deux activités principales : le levé, c‘est à dire l’acquisition des mesures, réalisé selon les circonstances à partir d’un navire, d’une embarcation, d’un avion, ou à distance au moyen d’un drone de surface ou sous-marin ; la rédaction, qui s’effectue en mer sur le navire ou dans des bureaux à terre.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous maîtrisez le fonctionnement de vos appareils de mesure et l’utilisation de vos programmes
- Vous savez faire des mesures de qualité
- Vous êtes rigoureux, autonome et débrouillard
- Vous avez un bon relationnel
Les formations
Bac + 3 : Licence d’hydrographie – Marine Nationale – Bachelor océanographe prospecteur
Bac + 5 : ENSTA Bretagne spécialisation hydrographie – océanographie
L’hydrographe est parfois chargé de la manœuvre de son embarcation. En fonction de l’employeur, il peut avoir un statut de marin, de gens de mer ou de « terrien ».