Un élève heureux : le rêve se réalise.

« Bonjour, je m’appelle Mattia Moreira, élève de 1ére polyvalent au Lycée Professionnel Maritime et Aquacole d’Etel.  Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage de 20 jours sur le navire océanographique « Atalante » de la compagnie GENAVIR.

Depuis tout petit, je rêve d’exercer ce métier et cette expérience à renforcer mon envie et ma motivation.

Cet embarquement a été pour moi le premier. Il a dépassé toutes mes espérances.  J’ai eu la chance de pouvoir observer de nombreux événements peu communs à bord d’un navire notamment une mise en cale sèche, un transit très formateur de Saint-Nazaire à Toulon. Tout l’équipage a été très bienveillant et pédagogue avec moi et je les remercie énormément. Durant ce stage j’ai pu observer mais surtout faire de moi-même, que ce soit en passerelle, à la machine ou sur le pont, ce qui m’a permis de comprendre sous tous ses aspects les différents métiers à bord ainsi que le fonctionnement général du navire.

Cela va sans aucun doute me permettre de mieux m’orienter par la suite. En effet, j’ai pu porter des points sur la carte, faire les lignes dans le journal de bord, prise en main du radar et de la barre, aider a différentes taches sur les moteurs (jeux de culbuteurs et visite pompe à huile.), saisir des cargaisons, manutentions diverses et tellement d’autres choses :-).

Honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’embarquer et toutes les taches qui m’ont été confiées ont été un réel plaisir. J’espère pouvoir embarquer de nouveau avec Genavir au plus vite, car je n’ai pas vu le temps passer.

Un grand merci a tous ceux qui m’ont permis d’embarquer et à tous ceux qui étaient a bord. »