Mécanicien à la pêche h/f

S’occupe de la maintenance et de l’entretien des machines et appareils de bord, participe aussi aux traitements et à la conservation des espèces pêchées.

Le métier, vos missions

Il assure la conduite, la maintenance et l’entretien des moteurs ainsi que des engins et appareils du bord (montage, nettoyage, rangement), des appareils propulsifs et des apparaux (treuils, portiques, grues, guindeaux…) et des accessoires de coque. Le service machine veille aussi au bon fonctionnement des installations dédiées à la cargaison et aux opérations commerciales (électricité, froid, hydraulique).

L’environnement de travail

Le mécanicien travaille à bord de tous types de navires (commerce, plaisance, pêche), ce professionnel exerce ses responsabilités dans toutes les zones du navire et principalement à la machine, ainsi que pour les navires de pêche sur le pont avec les pêcheurs, où il/elle réalise les tâches de conduite et d’entretien des installations : mise en marche, arrêt, réglages, surveillance, nettoyage, graissage… Les conditions de travail varient selon les zones de navigation, l’environnement climatique et météo- rologique, les caractéristiques du navire et son activité.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous avez des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique
  • Vous avez des connaissances en électronique et électricité
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous faites preuves d’autonomie, d’initiative et de réelles capacités d’adaptation
  • Vous êtes organisé, rigoureux et méthodique
  • Vous possédez de bonnes capacités physiques, la sécurité est pour vous une priorité

Les formations

BAC Pro : Spécialité Électromécanicien marine
Formation continue : Diplôme 750 kw

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant
de vérifier son aptitude physique.

 

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer “La Mer des métiers de passion et d’avenir”.

Le/La mécanicien.ne a la possibilité d'exercer par la suite le métier d'officier.cière mécanicien.ne, chef.fe mécanicien.ne, ...