Matelot à la pêche h/f

Participe aux manœuvres du navire, aux opérations de pêche, aux traitements des espèces capturées, à l’entretien du navire et aux actions de chargements et déchargements.

Le métier, vos missions

Le marin-pêcheur participe à l’ensemble des activités de pêche (détection, surveillance, préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), de traitement des captures (tri, préparation, éviscérage, conditionnement, stockage), de l’entretien du navire, de ses machines de propulsion et de ses appareils, sans oublier le chargement et décharge- ment au port. Dicté par l’environnement et les exigences de production, le rythme et les horaires de travail à la pêche sont atypiques.

 

L’environnement de travail

Les conditions de travail varient en fonction de la taille du bateau, de la technique de pêche (chalut, filet maillant, senne coulissante, casier, drague, palangre, ligne…), de
la durée des sorties (de un jour à plusieurs mois), des zones de pêche (près des côtes, au large), des espèces capturées (crustacés, poissons de haute mer, de fond…) et de la production visée (poissons frais ou congelés, entiers ou en filets, pour la vente au détail ou la transformation industrielle). Le matelot exerce son activité en équipe de 2 à 60 hommes et travaille de jour comme de nuit, par roulement de 4 heures.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous possédez une bonne résistance à l’effort
  • Vous savez gérer votre temps et vous rendre disponible

Les formations

CAP Maritime : Matelot
BAC : BAC pro Conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM)
D’autres possibilités existent dans la formation continue.
Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.

 

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer “La Mer des métiers de passion et d’avenir”.

Perspective d'évolution

Le/La mécanicien.ne a la possibilité d'exercer par la suite le métier de

Officier mécanicien

Chef mécanicien

Responsable technique