Gestionnaire d'aire marine protégée h/f
Le/la gestionnaire de site naturel protégé en mer a pour principales missions d'assurer la protection et la bonne gestion du site...
Le métier, vos missions
Le/la gestionnaire de site naturel protégé en mer a pour principales missions d’assurer la protection et la bonne gestion du site. Il/elle met en œuvre le plan de gestion et assure l’encadrement scientifique des équipes techniques. Il/elle travaille en partenariat et représente la structure de gestion auprès des acteurs du territoire : établissements institutionnels, acteurs économiques, etc.
L’environnement de travail
Le métier s’exerce avec une relative autonomie. Une partie des misions (activité administrative et scientifique) s’effectuent dans un bureau alors que d’autres nécessitent des déplacements en milieu naturel (travail en extérieur). Le/la gestionnaire peut être amené à se déplacer au niveau régional ou national pour des réunions avec des partenaires.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez de bonnes connaissances en droit et réglementation de l’environnement littoral et marin
- Vous maîtrisez les principes et techniques de gestion d’un espace naturel protégé (élaboration d’un plan de gestion, suivis naturalistes, etc.)
- Vous avez des qualités pour le management (animation et organisation du travail)
- Vous êtes autonome, organisé et avez de bonne capacité d’adaptation
- Vous avez le sens du travail en équipe
- Vous savez faire preuve de pédagogie et avez une force de conviction
Les formations
Bac +5 : Master dans un domaine scientifique en lien avec l’environnement littoral et marin (biologie ou écologie marine, océanographie etc.)
- Cette fiche est adaptée du référentiel métier de l’Office Français de la Biodiversité