Agent d’aire marine protégée h/f

Au sein d’une aire marine protégée (AMP), l’agent de terrain met en œuvre les missions prévues dans le cadre du plan d’action. Il a également pour rôle de sensibiliser...

Le métier, vos missions

Au sein d’une aire marine protégée (AMP), l’agent de terrain met en œuvre les missions prévues dans le cadre du plan d’action. Il a également pour rôle de sensibiliser et informer les usagers et effectuer des opérations de contrôle en tant qu’inspecteur de l’environnement. Il participe aux activités de maintenance du matériel (nautique et scientifique) et peut être sollicité dans le cadre d’évènements de promotion de l’AMP. Ses missions s’inscrivent dans un objectif général de préservation de l’environnement marin, d’amélioration des connaissances et de gestion durable des activités maritimes.

L’environnement de travail

L’agent de terrain est amené à réaliser ses missions à terre comme en mer au sein d’une équipe (unité). Il représente et incarne les missions de l’AMP auprès de différents publics avec lesquels il est amené à interagir (organismes institutionnels, scientifiques, usagers professionnels et de loisir, jeune public).

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous êtes rigoureux, méthodique et savez appliquer un protocole scientifique et suivre des procédures
  • Vous êtes curieux et avez des connaissances sur les milieux littoraux et marins
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous avez le sens du contact, être pédagogue et savez conduire une action de sensibilisation auprès de différents publics
  • Vous êtes en bonne condition physique et être apte pour un travail prolongé en mer

Les formations

Emploi accessible au fonctionnaire de catégorie B ou contractuel ayant au minimum le baccalauréat. Un bac +2 lié à l’environnement marin est un plus. Une expérience de travail en mer ainsi que la détention de qualification professionnelle en navigation (au minimum certificat de matelot pont) est indispensable.

Perspective d'évolution

Agent du service « ingénierie »

Chef d’unité « opération »

Chef d’unité « ingénierie »