Agent d'accueil site protégé h/F
L'agent d'accueil a pour mission d'accueillir, de conseiller et d'orienter les différents publics qui viennent visiter un site naturel protégé en bord de mer....
Le métier, vos missions
L’agent d’accueil a pour mission d’accueillir, de conseiller et d’orienter les différents publics qui viennent visiter un site naturel protégé en bord de mer. Il/elle doit informer les visiteurs sur les réglementations et les spécificités naturels du site. Les missions vont de l’accueil physique et/ou téléphonique à la vente de produits en boutique. Etant la première personne rencontrée par le public, il/elle incarne les valeurs de la structure gestionnaire en matière de préservation de l’environnement.
L’environnement de travail
Ce métier s’exerce principalement à l’accueil, au contact du public. Lorsque le site dispose d’une boutique, d’un espace de visite, documentaire ou muséographique, l’agent d’accueil exerce une activité liée à une forte saisonnalité : flux touristiques. Il peut s’exercer de façon temporaire en renfort d’activité et eut être soumis à des plages horaires variables, avec travail possible les week-ends. De manière ponctuelle, l’agent d’accueil peut participer à des animations qui impliquent un travail en soirée. Le métier s’exerce principalement dans le secteur public (collectivité, maison de site, organisme de gestion de la biodiversité, etc.)
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez des notions naturalistes et êtes intéressé par la nature
- Vous avez de bonne connaissance du territoire en question
- Vous maîtrisez les techniques de vente
- Vous êtes pédagogue et ouvert d’esprit
- Vous êtes à l’écoute et avez un excellent relationnel
- Vous maîtrisez l’anglais ou une deuxième langue vivante
- Vous êtes polyvalent, organisé et ponctuel
Les formations
Bac+2: métiers accessibles à partir d’un BTS tourisme ou Gestion et protection de la nature (GPN)
Formation continue: titre professionnel d’agent d’accueil et d’information