Technicien méthode h/f

Lien entre bureau d’étude et production, il/elle détermine les processus de fabrication pour optimiser les coûts de production.

Le métier, vos missions

Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, l’agent de méthode optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualités, coûts et délais. Il participe à la définition de dossier technique, de fabrication, d’assemblage ou de réparation.

L’environnement de travail

Il/elle exerce en atelier de production. Ses missions donnent lieu à de nombreux déplacements dans l’entreprise et à bord des navires. Interface essentielle avec les autres services de l’entreprise (production, BE, achat, commercial…) ainsi que des liaisons avec les fournisseurs et sous-traitants.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous maîtrisez les outils d’aide à la conception et gestion de projet CAO et DAO
  • Votre maîtrisez le domaine technique lié à l’activité (mécanicien, usinage, chaudronnerie, soudure, électronique, électricité…)
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous avez le sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse
  • Vous avez un esprit d’équipe et des qualités relationnelles
  • Vous maîtrisez l’anglais technique

Les formations

BAC + 2 : – BTS Industrialisation des produits mécaniques – BTS Assistance technique d’ingénieur

BAC + 3 : – Licence professionnelle métiers de l’industrie (MINM) Formation continue : – Titre professionnel Technicien méthodes et préparation en mécanique industrielle – Titre professionnel Technicien supérieur méthodes d’insdustrialisation – CQPM Technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale -CQPM Technicien industrialisation et en amélioration des processus

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».

Perspective d'évolution

Il / elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de

Technicien R&D

Responsable méthode

Chef d'atelier