Marin des douanes h/f

Contrôle ( fouille et visite approfondie ) les marchandises à bord des navires de commerce, de plaisance, de pêche.

Le métier, vos missions

Agents de la branche «surveillance » de la fonction publique de l’État. Ils participent au sein de la direction générale des douanes et droits indirects à la partie maritime de la mission, ce qui inclut le contrôle des navires de plaisance, de pêche ou de commerce. Ils pratiquent les métiers liés à la conduite et à la maintenance des navires, dans deux branches : marin pont/navigateur ou mécanicien de bord.

L’environnement de travail

Ils exercent sur les unités de la flotte du service Gardes Côtes des Douanes, répartie sur l’ensemble des façades maritimes, en métropole et outre-mer. Ces unités vont de la vedette au patrouilleur de haute mer. La double fonction de douaniers et marins demande une grande disponibilité. Le métier requiert des services en patrouille, avec de possibles interventions de nuits, le week-end et les jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous êtes rigoureux dans la gestion et l’organisation
  • Vous respectez vos hiérarchies et vous appréciez la vie en communauté
  • Votre honnêteté et votre sens du devoir sont évidentes
  • Vos qualités d’expression orale et écrite sont avérées

Les formations

L’accès se fait par des concours externes généralistes de niveau A, B ou C. Les candidats détenant un brevet de mécanicien marine marchande (750 kW ou plus) ont la possibilité de passer le concours particulier de contrôleur ou inspecteur, spécialiste en maintenance navale. L’accès à ces métiers est soumis à la vérification préalable de l’aptitude physique.

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer “La Mer des métiers de passion et d’avenir”.

Perspective d'évolution

Le/La marin des gardes-côtes a la possibilité d'exercer par la suite le métier de chef.fe mécanicien.ne, capitaine, ...

Chef mécanicien

Capitaine

Responsable technique naval