Technicien de soutien portuaire h/f

Assure la sécurité du navire à quai et des interventions pendant son séjour au port.

Le métier, vos missions

Il/elle participe à la définition du cahier des charges des infrastructures de soutien à terre des navires. Il accompagne toutes les phases de leur construction ainsi que les essais de mise en service. Son périmètre d’intervention porte également sur des ouvrages flottants en lien avec les infrastructures. Il est amené à établir des notes de calculs notamment pour la résistance de srtucture, la répartition de charge sur les ouvrages ainsi que de valider la réaction mécanique des ouvrages. Il/elle est le garant de la conformité et de la disponibilité des infrastructures navales (installations portuaires, équipements et outils industriels…Professionnel aux multiples compétences aussi bien techniques que d’ingénierie (mécanique, électricité…). Il assure la sécurité du navire à quai et des interventions sur le navire pendant son séjour au port.

L’environnement de travail

Pour les activités de chantier, il est essentiellement constitué des aires d’accueil des navires à quai, sur terre-plein ou au bassin (systèmes de levage et grutage, de fourniture d’énergies et de fluides aux navires, d’ouverture et fermeture de bassins, de pompage et de ignalétique, de gestion des réseaux de tous types…). Il requiert une bonne appréhension des principaux processus majeurs de construction et réparation des navires et des contraintes majeures qui s’y attachent en particulier en matière de sécurité. L’activité de chantier peut requérir des interventions urgentes et en horaires de nuit. Il nécessite une parfaite connaissance des règles de sécurité propres aux aires de servitude des navires.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous avez des connaissances approfondies en ingénierie et en technique dans votre domaine de compétence
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous êtes rigoureux , polyvalent et savez hierarchiser vos interventions techniques
  • Vous respectez les exigences en termes de sécurité, qualité et environnement
  • Vous avez le sens du service et vous savez vous rendre disponible afin de l’assurer
  • Vous pratiquez l’anglais conversationnel

Les formations

BAC + 2 ➤ BTS Maintenance des systèmes électrotechnique MAI (Mécanismes et automatisme industriels) ou autres BTS industriel, DUT équivalent ou expérience professionnelle forte dans ces domaines.
BAC = 3 ➤ Licence professionnelle MINM (Métiers des industries navales et maritimes) parcours “maintenance portuaire et navale”.

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».

Perspective d'évolution

Il/elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de

Chargé d'affaires

Responsable maintenance

Dock Master