Cuisinier.ière à bord

Elabore les repas pour l’équipage et les passagers et gère les stocks et approvisionnements en vivre.

Le métier, vos missions

Le cuisinier assure l’élaboration des repas pour l’équipage et/ou les passagers, le rôle du cuisinier à bord d’un navire est important. Le repas est un moment de convivialité après l’effort pour l’équipage, sa qualité culinaire va conditionner en partie l’ambiance à bord. Les prestations culinaires proposées à bord des navires à passagers concourent à la bonne réputation de l’armement. À la pêche, il sera matelot cuisinier : il assure les repas des membres d’équipage et intervient également au pont.

L’environnement de travail

Homme clé, le cuisinier exerce sur un navire de pêche, à passagers, au commerce ou à la plaisance professionnelle, il travaille à bord, en cuisine et s’adapte aux horaires de l’équipage.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous disposez des connaissances de base essentielles de la restauration
  • Vous connaissez et respectez la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité (personnes, produits et équipements)
  • Vous êtes rigoureux
  • Vous avez un bon relationnel et une capacité à vous adapter à la vie collective

Les formations

CAP : Cuisine
BEP. : Cuisine
BAC : BAC pro Cuisine
Sont également requis : livret maritime, certificat de cuisinier embarqué, certificat de formation de base à la sécurité, l’attestation de formation de base à l’hygiène. Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.

 

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».

Perspective d'évolution

Le/La cuisinier.ière a la possibilité d'exercer par la suite le métier de

Chef- cuisinier

Intendant

Camp-boss (catering)